11 juillet 2014 à 11:28

LA BOXE ANGLAISE

De sa création à nos jours

LA BOXE ANGLAISE

Sport de combat : boxe-anglaise

Il est généralement admis que la Boxe Anglaise fut créée au XVIIIe siècle par le maître bâtoniste James Figg.

Ce dernier, sacré champion d'Angleterre de Self-Défense au bâton en 1719, sera crédité de plus de deux cent cinquante combats victorieux d'escrime et de Boxe. Il enseignait dans sont académie l'escrime à la canne et aux bâtons, ainsi que le combat à mains nues. Dans les années 1720, Figg organisait un combat devenu célèbre entre son élève Bob Whitaker et un combattant surnommé Le Gondolier Vénitien. Whitaker remporta ce combat historique, considéré aujourd'hui comme le premier combat international de Boxe professionnelle.

La boxe à poings nus

Les premiers combats de Boxe, comme celui de Whitaker, se font à poings nus, en une seule reprise, sans limite de temps. Seuls le K.O. ou l'abandon de l'adversaire donnent la victoire. Dans les années 1730, les meilleurs boxeurs anglais sont tous des élèves de Figg : ils ont pour nom Tom Pipes, Bill Gretting, George Taylor (qui établiera un incroyable record de longévité en boxant pendant une trentaine d'années), John Smith, Jack Hammersmith et John Jack Broughton.

John Broughton

Sport de combat : boxe-anglaise Il marqua un tournant dans l'histoire de sa discipline. Il fut le tout premier a être sacré champion d'Angleterre de Boxe. Il conserva son titre jusqu'en 1750 et tous ses combats se déroulèrent à poings nus. Broughton fut à l'origine de la séparation entre l'Escrime et la Boxe : il inventa et rendit populaire les gants de cuir pour l'entrainement et pour les assauts de démonstration. En avril 1741, il affronta George Stevenson, qu'il battit au bout de quarante minutes d'affrontement, le mois suivant, Stevenson décède de ses blessures.
Broughton décide alors de rédiger les premiers textes réglementant les combats de championnat, ces textes seront adoptés en 1743. En avril 1750, il perd sont titre face à Jack Slack dit Le Boucher. Jack Slack restera champion d'Angleterre jusqu'en 1760, après avoir battu des champions comme Pettit, Cornelius Ham et Morton. Le combat contre Pettit fut le deuxième combat international, car d'adversaire de Slack était français.

En janvier 1785, Tom Jackling, dit Johnson, remporte le titre en battant Bill Warr, en une heure et trente minutes. En août 1790 eut lieu le combat opposant Benjamin Brain à Bill Hooper, ce combat, qui se solda par un match nul, compta cent quatre vingt sept reprises pour une durée de trois heures et trente minutes ! En janvier 1791, Johnson perd son titre face à Benjamin Brain.
Le champion suivant dut John Jackson (dit Gentleman Jackson, 1795-1845), qui conserva le titre de 1795 à 1800. Jackson fut le plus célèbre professeur de Boxe de son époque et il eut pour élèves le Prince de Galles, le Duc de Wellington et Lord Byron. Jem Belcher eut le titre en 1800, Henry Pearce en 1805 (vainqueur de Belcher) et John Gully en 1808. Thomas Cribb (1781-1848) obtint le titre en 1809 et le conserva jusqu'en 1822, il remporta ses principales victoires face à des Noirs américains, notamment Aaron Bill Richmond (surnommé La Terreur Noire) et Tom Molineaux. Par la suite, Molineaux, qui était demeuré en Angleterre, affronta un certain Britten, dans un combat qui dura quatre heure et quinze minutes !
En 1814 fut créé le Pugilistic Club de Londres. En 1823, Tom Winter dit Spring, obtient le titre, puis c'est au tour de James Ward (1825) et de James Burke (1832). En 1834, Owen Swift remporte un combat qui se solde par la mort de son adversaire, Swift récidive en 1838. A la suite de ces deux accidents, les combats à poings nus sont désormais interdits en Angleterre.
Sous l'influence du Pugilistic Club, les London Ring Prize Rules sont modifiées. Elles le seront encore en 1853. Jusqu'à cette date, les règlements de la Boxe n'interdisaient toujours pas les saisies, les projections et les coups de coudes, techniques qui furent largement utilisées par certains combattants !

La Boxe et les gants

Sport de combat : boxe-anglaise C'est en 1866 que John Graham Chambers, de l'Amateur Athletic Club de Londres, rédigea un premiers règlement de Boxe avec gants, ce règlement fut utilisé dès l'année suivante pour tous les combats amateurs et, plus tard, pour certains combats professionnels. En 1880, est fondée l'Amateur Boxing Association qui sera présidée par John Sholto Douglas, Marquis de Queensburry et dont les règles sont très proches de celles de Chambers. Douglas contribua, en 1891, à l'adoption d'un nouveau règlement qui fut notamment mis en place pour le premier Championnat du Monde des poids lourds opposant, le 7 septembre 1892, John L. Sullivan à James Corbett.
L'influence de Douglas fut telle que les nouvelles règles de l'Amateur Boxing Association sont également appelées Règles du Marquis de Queensburry. Ces règles sont une synthèse des London Ring Prize Rules, des premières règles de l'A.B.A. et de celles de David R. Blanchard. La Boxe vient de franchir une étape importante de son histoire, avec deux éléments essentiels et désormais incontournables : le port des gants et la limite de temps de combat. Par la suite, lorsque l'adoption des catégories de poids sera généralisée, les boxeurs combattant en poids lourds seront tout naturellement les plus populaires.